Le monde de Hin

Une partie de jeu de rôle entre amis.
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Découvertes de jeux de rôles hors D&D

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Caralyre
Maitre
Maitre


Masculin Nombre de messages : 682
Age : 26
Localisation : Toulouse / Aix en Provence.
Points : 3380
Date d'inscription : 09/03/2009

Feuille de personnage
Nom: Caralyre
Race: Humain
Niveau: 1

MessageSujet: Découvertes de jeux de rôles hors D&D   Mer 13 Juil - 20:28

Comme j'ai pas mal de temps devant moi, j'ai rejoint une association de jeu de rôle sur Clermont ferrand et j'ai eu l'occasion de découvrir quelques jeux de rôles qui changent de D&D que ce soit au niveau de l'univers (j'ai joué dans des univers contemporains, ou au niveau des règles).

Pathfinder Rpg :

Aussi appelé la version 3.75 de Donjon Dragon (on joue à la 3.5). Une grosse arnaque commerciale visant à faire racheter tout les bouquins Razz . Personnellement je n'ai vu aucune différence avec l'ancienne version. Je n'ai joué qu'un seul scénario avec un demi-orque barbare. Je l'avais optimisé comme un porc, jusque à en faire un bon vieux grosbills. Si je retrouve la fiche, je posterais le concept sur le forum. Un barbare spécialisé dans le combat à deux armes (masse d'arme lourde et bouclier à pointe) qui au niveau 6 se trimbalait une CA de 26 et cognait en rage à 1D10+1D6+8. Le mdj a pas mal grincé des dents et je n'ai joué qu'un scénario avec eux.

L'appel de Cthulhu

http://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Appel_de_Cthulhu
Un jeu de rôle assez dépaysant. On joue en 1920 des gens normaux (journalistes, détectives privés, policiers, professeurs, antiquaires...) confrontés à des horreurs abominables (et souvent pleines de tentacules). Les règles sont simples, et le but n'est pas de combattre mais d'établir une ambiance. Soit disant un truc qui fait peur, qui fait trembler... Le truc original est une gestion de l'équilibre psychologique du personnage. En gros en plus de ses PVs (une dizaine tout au plus) il a aussi des points de santé mentale. Et chaque fois qu'il est confronté à une situation "extraordinaire" (voir un monstre, un meurtre, lire un livre de magie noire...) il bascule un peu plus dans la folie : hallucinations, paranoïa, phobies...
Personnellement je jouais un détective privé, qui au bout du seul et unique scénario est devenu complètement parano, a descendu un des membres du groupe avant de finir en institution psychiatrique. Les parties sont plutôt ennuyeuses ; et un seul scénario m'a amplement suffit. (le jeu ne se joue qu'au D100).

Vampire la Mascarade.

D'après le maître du jeu qui m'avais proposé de rejoindre leur groupe c'est : "le plus grand jeu de rôle de tout les temps". D'après moi c'est la plus grande daube de tout l'univers. Le principe est simple, vous jouez des vampires au XXIème siècle à Chicago. N'ayant jamais eu une grande attirance pour les buveurs de sang ou les univers gothiques, j'ai passé les cinq plus longues heures de ma vie. C'est censé être des intrigues politiques entre clans de vampire, mais le but est surtout d'optimiser son personnage en bouffant l'âme d'autres vampires pale . Plus que bof. Je n'ai encore joué qu'un seul scénario.

Spycraft.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Spycraft_%28jeu_de_r%C3%B4le%29
Après mes expériences dans les années 20 ou avec des vampires j'étais plus que réservé à l'idée de jouer encore dans un univers contemporain. Le jeu est basé sur les règles de donjon dragon (20 niveaux de personnages, des classes de personnage et des classes de prestige : espion, brute, explorateur, hacker...), mais se déroule à notre époque. Le but est de jouer les membres d'une agence gouvernementales comme dans un thriller et/ou film d'action aux prises avec plein de complots planétaires. Saut en parachute, courses poursuites en voiture, plongée sous marine, fusillades Cool ...C'est vraiment bien sympa et j'ai été pas mal emballé par le concept. Pour le premier scénario on jouait une équipe de la CIA, chargée de retrouver plusieurs tonnes de carburant pour fusée qui avaient été volées. Et pour le second scénario, des membres du Mossad (services secrets israéliens), qui devaient enlever un criminel de guerre nazi devant être jugé au tribunal de la Haye (le tribunal de l'ONU qui s'occupe de juger les crimes contre l'humanité), pour le ramener en Israël et lui mettre une balle dans le crane avant que l'ONU ne le blanchisse.
Pas mal d'action, des combats à tour de bras, des équipements originaux et des personnages plutôt classe. Le côté géopolitique est à mon avis le plus gros point fort du jeu. Par contre tout les bouquins de règles sont en anglais.

Les ombres d'Esteren.

http://www.esteren.org/
Retour dans le moyen-âge fantastique avec ce jeu de rôle. Les règles, l'ambiance, ressemblent énormément à ce qu'on a essayé de faire pour le monde de Hin : très peu de magie et des combats dangereux. Tout les personnages commencent avec 20 pvs. De manière schématique ces Pv sont divisés en quatre : Pleine forme 20 à 15 pvs, blessure légère ( -1 à tout les jets) : de 15 à 10 pvs. Blessures modérées (-2 à tout les jets) : de 10 à 5 pvs. Agonisant ( -3 à tout les jets) : de 5pvs à -10 pvs. Les scénarios se déroulent dans un univers de campagne défini à l'ambiance moyen-âge / celte. Il y a des forêts partout, il pleut tout le temps, du brouillard, du vent...Bref Irlande, Ecosse et Scandinavie avec pleins de menhirs, des druides, des cornemuses et des vilains barbares claniques. Moins héroïque que donjon dragon et plus réaliste. Quand même un peu trop sérieux.

Bref à part Spycraft qui était la révélation de cette année rolistique, cheers rien ne vaut notre bon vieux donjon dragon 3,5.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Vaëlan
Maitre
Maitre


Masculin Nombre de messages : 534
Points : 3334
Date d'inscription : 09/03/2009

Feuille de personnage
Nom: Vaëlan
Race: Gnome
Niveau: 5

MessageSujet: Re: Découvertes de jeux de rôles hors D&D   Mer 13 Juil - 21:40

What a post!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Vaëlan
Maitre
Maitre


Masculin Nombre de messages : 534
Points : 3334
Date d'inscription : 09/03/2009

Feuille de personnage
Nom: Vaëlan
Race: Gnome
Niveau: 5

MessageSujet: Re: Découvertes de jeux de rôles hors D&D   Sam 13 Aoû - 13:32

Je pense que certain vont rire mais j'ai depuis très récemment testé des JDR hors de D&D. Oui, un de mes colloques allemands est roliste, oui j'ai fais qq parties, oui en allemand ^^ Je n'ai pas les noms en français mais puisque tout le monde est bilingue sur le site :

Savage World : une version (très) simplifiée de D&D : vous incarnez au choix un mage, voleur, bourrin au corp à corp, bourrin à distance et je crois que prêtre c'est aussi possible. L'idée est de tout réduire : moins de compétences, moins d'armes, moins de jet de dés. Mon gros pb reste qu'il n'y a pas de dés 20 donc j'ai aucune notion de DD, ya pas de bonus, selon ton personnage tu lances des dés 4,6,10 ou 12. Il y a un seul manuel de règles, tout petit et les règles sont faites pour que l'on puisse jouer à n'importe quelle époque (par exp le bourrin à distance à 3 armes au choix dans le manuel mais selon les époques ce sera une fronde, un arc, un mousquet, un sniper, un fusil laser...).

Je dois dire que j'ai apprécié : je pense qu'on perd qq chose par rapport à l'appropriation du personnage, moins d'objets, moins fin que D&D 3.7 ; par contre pour faire un one shot c'est bien : moins de préparation, fiches rapides et pouvant etre écrites sur une feuille de brouillon et ça pourrait etre l'occasion de tester un one shot avec Napoléon et l'Amiral Nelson ou autre... La partie que j'ai faite se jouait dans l'univers de Star wars, j'y ferait pas une campagne mais pour un one shot c'était marrant!

Mon colloque roliste doit mon passer une version pdf du manuel en anglais, je sais pas s'il est possible de la mettre sur le site? (j'espère que vous apprécirez le geste, perso j'ai joué en allemand et c'était relativement ardu tant pour comprendre les règles que l'histoire!)

L'autre jeu dont j'ai oublié le nom est en fait le JDR Warhammer : vous incarnez un type de figurine d'un des monde, d'un des type d'armée de warhammer et c'est bourrin... Ce qui est bien c'est que le contexte est pas mal (les univers Warhammer sont relativement bien décrits) mais c'est très bourrin, à consommer avec modération de mon pt de vue...


Dernière édition par Vaëlan le Jeu 18 Aoû - 19:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Barl Idaho
Apprenti
Apprenti


Masculin Nombre de messages : 249
Localisation : in China !!!!
Humeur : tout va bien, je vais bien....
Points : 2241
Date d'inscription : 05/07/2011

Feuille de personnage
Nom: Barl Idaho
Race: Humain
Niveau: 3-3

MessageSujet: Re: Découvertes de jeux de rôles hors D&D   Mer 17 Aoû - 23:25

Bon du coup, je vais pouvoir aussi parler des quelques jdr hors d&d auquel j'ai joué.

Feng shui: (je suis quasiment sûr que c'était le nom) En gros, mon premier jdr. L'intêret de ce jeu étant qu'il se base principalement sur des principes de voyage dans le temps ou différentes "dimensions". En gros, dans la campagne que j'ai joué, j'ai commencé comme maître de kung-fu dans le japon féodal et je me suis retrouvé dans l'ère moderne dans une voiture aux vitres teintés... Bien sûr, sans avoir aucune idée de ce qu'était une voiture! Là, le boulot était vraiment sympa pour le mj qui a réussi à nous mener en bateau pendant 10 minutes sans qu'on comprenne ce uqi nous était arrivé... (à savoir qu'on était dans une voiture ^^)
Au niveau de la montée de niveau, de mémoire ca fonctionne via un arbre de compétences comme dans les jeux vidéos. Tu débloque petit à petit des habiletès de plus en plus puissante. Comme il se joue dans plusieurs époques, le nombres de classe disponible sont énorme, ùédecin, detective, samourai, sorcier, ... Globalement, j'en garde un très bon souvenir.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Découvertes de jeux de rôles hors D&D   Aujourd'hui à 6:50

Revenir en haut Aller en bas
 
Découvertes de jeux de rôles hors D&D
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le ministre des Haitiens hors-Haiti visite la diaspora
» le jeux du sam... sam'dit !!
» [21/11/09] AMidi Jeux Centre Culturel Liévin !
» Bien taux un chant-bardement jeux nez ralle !
» Les Hors série

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le monde de Hin :: Le monde de Hin :: Le grand carrefour du commerce :: La grande salle-
Sauter vers: