Comme j'ai pas mal de temps devant moi, j'ai rejoint une association de jeu de rôle sur Clermont ferrand et j'ai eu l'occasion de découvrir quelques jeux de rôles qui changent de D&D que ce soit au niveau de l'univers (j'ai joué dans des univers contemporains, ou au niveau des règles).
Pathfinder Rpg :Aussi appelé la version 3.75 de Donjon Dragon (on joue à la 3.5). Une grosse arnaque commerciale visant à faire racheter tout les bouquins
. Personnellement je n'ai vu aucune différence avec l'ancienne version. Je n'ai joué qu'un seul scénario avec un demi-orque barbare. Je l'avais optimisé comme un porc, jusque à en faire un bon vieux grosbills. Si je retrouve la fiche, je posterais le concept sur le forum. Un barbare spécialisé dans le combat à deux armes (masse d'arme lourde et bouclier à pointe) qui au niveau 6 se trimbalait une CA de 26 et cognait en rage à 1D10+1D6+8. Le mdj a pas mal grincé des dents et je n'ai joué qu'un scénario avec eux.
L'appel de Cthulhuhttp://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Appel_de_CthulhuUn jeu de rôle assez dépaysant. On joue en 1920 des gens normaux (journalistes, détectives privés, policiers, professeurs, antiquaires...) confrontés à des horreurs abominables (et souvent pleines de tentacules). Les règles sont simples, et le but n'est pas de combattre mais d'établir une ambiance. Soit disant un truc qui fait peur, qui fait trembler... Le truc original est une gestion de l'équilibre psychologique du personnage. En gros en plus de ses PVs (une dizaine tout au plus) il a aussi des points de santé mentale. Et chaque fois qu'il est confronté à une situation "extraordinaire" (voir un monstre, un meurtre, lire un livre de magie noire...) il bascule un peu plus dans la folie : hallucinations, paranoïa, phobies...
Personnellement je jouais un détective privé, qui au bout du seul et unique scénario est devenu complètement parano, a descendu un des membres du groupe avant de finir en institution psychiatrique. Les parties sont plutôt ennuyeuses ; et un seul scénario m'a amplement suffit. (le jeu ne se joue qu'au D100).
Vampire la Mascarade.D'après le maître du jeu qui m'avais proposé de rejoindre leur groupe c'est : "le plus grand jeu de rôle de tout les temps". D'après moi c'est la plus grande daube de tout l'univers. Le principe est simple, vous jouez des vampires au XXIème siècle à Chicago. N'ayant jamais eu une grande attirance pour les buveurs de sang ou les univers gothiques, j'ai passé les cinq plus longues heures de ma vie. C'est censé être des intrigues politiques entre clans de vampire, mais le but est surtout d'optimiser son personnage en bouffant l'âme d'autres vampires
. Plus que bof. Je n'ai encore joué qu'un seul scénario.
Spycraft.http://fr.wikipedia.org/wiki/Spycraft_%28jeu_de_r%C3%B4le%29Après mes expériences dans les années 20 ou avec des vampires j'étais plus que réservé à l'idée de jouer encore dans un univers contemporain. Le jeu est basé sur les règles de donjon dragon (20 niveaux de personnages, des classes de personnage et des classes de prestige : espion, brute, explorateur, hacker...), mais se déroule à notre époque. Le but est de jouer les membres d'une agence gouvernementales comme dans un thriller et/ou film d'action aux prises avec plein de complots planétaires. Saut en parachute, courses poursuites en voiture, plongée sous marine, fusillades
...C'est vraiment bien sympa et j'ai été pas mal emballé par le concept. Pour le premier scénario on jouait une équipe de la CIA, chargée de retrouver plusieurs tonnes de carburant pour fusée qui avaient été volées. Et pour le second scénario, des membres du Mossad (services secrets israéliens), qui devaient enlever un criminel de guerre nazi devant être jugé au tribunal de la Haye (le tribunal de l'ONU qui s'occupe de juger les crimes contre l'humanité), pour le ramener en Israël et lui mettre une balle dans le crane avant que l'ONU ne le blanchisse.
Pas mal d'action, des combats à tour de bras, des équipements originaux et des personnages plutôt classe. Le côté géopolitique est à mon avis le plus gros point fort du jeu. Par contre tout les bouquins de règles sont en anglais.
Les ombres d'Esteren. http://www.esteren.org/Retour dans le moyen-âge fantastique avec ce jeu de rôle. Les règles, l'ambiance, ressemblent énormément à ce qu'on a essayé de faire pour le monde de Hin : très peu de magie et des combats dangereux. Tout les personnages commencent avec 20 pvs. De manière schématique ces Pv sont divisés en quatre : Pleine forme 20 à 15 pvs, blessure légère ( -1 à tout les jets) : de 15 à 10 pvs. Blessures modérées (-2 à tout les jets) : de 10 à 5 pvs. Agonisant ( -3 à tout les jets) : de 5pvs à -10 pvs. Les scénarios se déroulent dans un univers de campagne défini à l'ambiance moyen-âge / celte. Il y a des forêts partout, il pleut tout le temps, du brouillard, du vent...Bref Irlande, Ecosse et Scandinavie avec pleins de menhirs, des druides, des cornemuses et des vilains barbares claniques. Moins héroïque que donjon dragon et plus réaliste. Quand même un peu trop sérieux.
Bref à part Spycraft qui était la révélation de cette année rolistique,
rien ne vaut notre bon vieux donjon dragon 3,5.